Accueil > Effets > Riff Shooter V1 (discontinued)

Riff Shooter V1 (discontinued)

ARTICLE REMPLACE PAR LE RIFF SHOOTER GOLD

Du grain, du gras, du graoûh ! Si vous êtes en quête d’un overdrive généreux, plein de personnalité et polyvalent à la fois, ne cherchez plus ! Le Riff Shooter est votre "homme".

Présentation

ARTICLE REMPLACE PAR LE RIFF SHOOTER GOLD

Il existe aujourd’hui beaucoup d’overdrives, souvent des clones ou des évolutions de la fameuse pédale verte, souvent aussi des effets un peu secs ou si légers qu’on se demande si la pédale est bien en fonction.

JPEG - 1.1 Mo
Riff Shooter vue 4

Le Riff Shooter c’est d’abord une grosse personnalité, une signature sonore assez unique, un grain bien affirmé, esprit seventies. C’est ensuite un fonctionnement très intuitif avec des réglages classiques Vol., Tone, Drive et d’autres moins courants, comme le Voice et le sélecteur central. C’est aussi un overdrive très réactif à la guitare et au jeu du guitariste, capable de sons variés mais toujours généreux en harmoniques, et en grain.

JPEG - 82.2 ko
Riff Shooter détail

C’est encore une double pédale avec son Boost "Patate" placé après l’overdrive pour gonfler le rendu dans des proportions dantesques, mais qui peut aussi être utilisé seul comme une sorte de Clean Boost. C’est enfin une qualité de fabrication irréprochable, merci JMB Experience, des composants triés, un silence de fonctionnement optimum et un respect total de votre signal quand il n’est pas en fonction.

JPEG - 326.7 ko
Riff Shooter #1 et #2

Avec JMB nous avons voulu offrir un overdrive différent, avec un gros éventail de saturations et de grosses possibilités en matière d’égalisation.

Vous êtes intéressé et désirez prendre contact avec JMBl ? C’est par ici >>>

Fiche Technique

  • Double pédale : Overdrive / Booster indépendants
  • 3 grains d’overdrive différents
  • Piloté par un ampli op exotique « hi fi »
  • Très silencieuse
  • 100% ANALOGIQUE
  • Grande DYNAMIQUE / réactive à l’attaque
  • Conception très robuste pour une fiabilité scénique
  • Entièrement faite à LA MAIN en France
  • Boîtier ALU compact 118x93x35mm ép. 2 mm
  • Peintures EPOXY de qualité automobile (abrasion, U.V.)
  • Circuit imprimé FR4 professionnel
  • Alimentation externe ou par pile 9V
  • Polarité de type BOSS
  • JACKS à forts niveaux de rétention mécanique
  • Garantie 3 ans
  • ROHS
  • Poids 550g

Avis

Alain B

A chaud, première impression, super son, c’est mieux en vrai qu’en démo :-)
J’arrive à m’approcher des sonorités du dernier album de ZZ sans problème,donc satisfait ! Plus une palette d’autres sons non moins intéressante !
Qualité hyper satisfaisante, pratiquement pas un bruit, même pas besoin du noise gate :-) et pourtant ça envoie grave !

Encore merci et bonne continuation.

Cedric H

Putain qu’elle a du corps !!! Plus charnue....bien qu’un poil plus grave que je corrige vite fait. Je me retrouve bel et bien avec 3 canaux disto différents (moderne plus métal, intermédiaire et vintage ).

Le Boost de la RS réagi bien avec le Carvin V3M. Cela permet même certaines fantaisies du genre booster l’entrée des canaux saturax du carvin (RS sur off) quand tu as des pertes de fréquence. Ça patate sans augmenter le volume master.

RS "on" sur le clean....le mode patate sort bien du Mix même sans le boost du V3.
Bon...que du plaisir !!!!! C’est exactement ce que je cherchais ^^

Bravo bravo et encore bravo !!

Dimarzioibanez

Très content de ma Riff Shooter, excellente OD, très organique, quasi pas de souffle même drive à fond ce qui est très rare, gros niveau de gain possible, réagit vraiment très très bien au volume de la gratte, et chose qui m’a surpris car jamais arrivé avant pour ma part même avec les nombreuses od / disto boutique que j’ai déjà eu, le son reste plein, les basses et mediums restent présentes, les aigus ne prennent pas le dessus sur le reste du spectre, le son est chaud, très dynamique, le boost est très bon et transparent, bref, rien à dire, ça envoie grave sa maman comme on dit, un régal !

Eddy

La meilleure pour moi jusqu’ici

Premier essai cet après-midi, c’est tout simplement le meilleur overdrive que j’aie pu essayer (j’ai testé du MXR, Proco, Jacques, Ibanez, Suhr, Mad Professor...).
Ma référence jusque-là était la Sweet Honey Overdrive de chez Mad Professor, la vôtre sonne aussi bien, avec beaucoup plus de gain en réserve, une égalisation plus riche et la présence du boost en prime, bref c’est 100 fois plus polyvalent !!!
Review complète bientôt, et ENORME pub de ma part !

Super boulot, bravo à vous deux, je suis comblé !!!

EDIT :
Fonstionnement très simple et très intuitif, on sent que le tableau de bord de cette pédale a été pensé avec bon sens et esprit pratique.

Mon ampli est une tête Orange TH30 couplée à un cab fermé 2x12 de la même marque. Cette bestiole est un formidable ampli capable de produire tout ce que je cherche : un superbe clean très organique, une disto dévastatrice sur le canal dirty (façon JCM 800 dopé aux hormones), et une overdrive/disto vintage très sympa, mais... qui nécessite de pousser le canal clair à des niveaux qui peuvent effrayer batteurs, bassistes, voisins, voire tout être vivant dans un rayon de 2 km...Et puis sur un même morceau, impossible de passer d’un son clair à un overdrive vintage, plutôt chiant non ?

"T’as qu’à mettre une pédale d’overdrive, ducon !"
Ben figure toi que je l’ai fait, et j’en ai même placé un sacré nombre entre la gratte et la tête, de l’OD standard à la pédale boutique qui coute un bras, mais j’ai toujours déploré deux ou trois trucs :
- certains overdrives sonnent divinement bien, mais toujours dans des plages de gain légères.
- pour les "pédales de disto" (qui ne sont que des overdrives avec une grande réserve de gain...), quand ça n’envoie pas un souflle de malade ça sonne chimique au possible (et quand je compare au canal dirty de mon ampli, ça me fout carrément la gerbe)...
Bref j’étais resté sur un très organique overdrive "léger", (fabriqué avec folie en Finlande...), mais il me manquait un truc...

Shazâââm ! C’est fini depuis que j’ai essayé le Riff Shooter, il couvre tout simplement toute la palette sonore qui sépare le canal clean de mon ampli au canal dirty, et il le fait avec un réalisme sonore qui m’a simplement époustouflé.
Son ultra organique "amp like" (grande sensibilité à l’attaque, au volume de la guitare), silence de fonctionnement prodigieux, palette d’égalisation finalement très riche avec juste deux potards, un vrai plus avec le booster qui permet d’attaquer un solo avec la certitude de percer dans le mix.
Un sans faute, rien d’autre à dire.

Un adage très connu dit qu’il vaut mieux une bonne pédale que 3 moyennes.
Avec un tarif très compétitif au regard des incroyables qualités sonores qu’il autorise, le Riff Shooter est pour moi clairement au dessus de la mêlée.
Besoin d’un booster ? d’un overdrive ? d’une pédale de disto ? des trois à la fois ?
Un Riff Shooter et basta.

Eric

Je viens de recevoir la Riff Shooter...sitôt dépaquetée, sitôt branchée et voilà mon "son" pour quelques années...la journée commence bien et en plus je suis en vacances...!!! ...merci pour tout ( messages, facture, envoi et sérieux à tous les étages....)

Fhebert

Le meilleur son est la grosse overdrive façon ZZTOP.

Perso, je met le drive a fond, le voice a fond, le tone a 1/3 et ca c’est top. Ca me donne un grain différent de mon canal saturé Carol-Ann (ampli boutique US) qui est plutot typé Plexi (je le règle avec aigu, medium et bass au deux tiers. 

Le boost est vraiment efficace pour les parties leads, comme un boost dans la boucle d’une tête a lampes.

Cette pédale est aussi l’outil idéal pour les concerts ou vous jouer sur des amplis loués (Marshall ou Fender la plupart du temps), gros son et super boost guaranteed !

Il vous faut absolument cette pédale, si vous aimez les saturations bien grasses et baveuses. Le Boost est franchement top, vous aurez le son en groupe en TOUTE CIRCONSTANCE !!!!

Frankomas

Bon alors là, ça rigole plus !!!
Tous ceux qui ce sont cassé la tête pour savoir comment s’approcher du son de Billy Gibbons de ZZ Top (sans devoir s’acheter une nouvelle paire de pognes) peuvent considérer que leur quête est terminée ! ici on est tout de suite dans "Mescalero" !

J’ai un son "MAMMOUTH" avec ma viking ! Une énorme "résonance" dans les médiums , une très grande dynamique (le jeu au potard de volume est très réactif !) , une très grande précision même en super grave (elle tiens très bien les accordages bas).

Le son est très gras mais ce n’est pas de la bouillie (mais s’il en devenait, l’énorme correction qu’apporte la combinaison tone/voice est là !)

La polyvalence de cet overdrive est hallucinante ! avec le sélecteur 3 positions "lazy" , "juicy" ou "horny" on peut sans problème passer d’un son clean/crunch/épais à un overdrive blues/rock super épais et burné pour finir sur od/dist "MAMMOUTHESQUE" !

Bon, chez moi ou en groupe je suis presque toujours à fond les ballons, le booster quasiment toujours enclenché (ahh ce nom "patate", j’m’en remets toujours pas ! ;) ) j’ai une espèce de son "ZZTOPesque" en plus violent qui réduit à néant les ardeurs d’un batteur un peu trop zélé !

J’ai toujours eu un problème avec les od/disto/fuzz qui sonnent super bien à faible volume chez soi et une fois arrivé en repet’ y’à plus personne ! (d’où mon utilisation du pre/post eq).là, pas besoin d’égalisation supplémentaire ! la combinaison tone/drive/boost fait un travail absolument énorme ! Même avec un son super grave/épais à très fort volume le son reste parfaitement stable dans le mix du groupe. 
j’ai souvent l’impression de jouer avec un octaver ,(mon micropog ne me sert donc plus à rien, tant mieux !).

JMB et Judge Fredd ont accouché d’un monstre, un bon gros bébé bien joufflu dopé aux hormones. Ils ont calmé d’un coup ma boulimie de pédales 

Grégory

Je l’ai testée très rapidement, et le son est IMPRESSIONNANT ! J’ai pu expérimenter des gros sons bien gras très Sabbath/stoner.
Étant chez moi j’ai pas trop poussé le volume pour ne pas me faire assassiner par mes voisins. Mais ce week-end dans le local de répète ça va être très rock n roll !!!

Je suivrai avec grande attention vos futures créations. Encore une fois merci pour cette merveille, et le sérieux.

Le Juge (admin sur le site Made In Japan Guitars)

Une pédale vraiment étonnante, qui n’a rien à voir avec les autres overdrives que j’ai (Fulltone Fulldrive notamment).

Concernant le son, il y a une grande richesse sonore et surtout (à mes yeux pour une simple pédale) une superbe dynamique. Celle-ci permet vraiment de nuancer le phrasé et le jeu selon l’attaque et, sur un overdrive aussi gras et plein, c’est assez étonnant.

Une grande qualité de fabrication, un silence de fonctionnement très appréciable et de multiples possibilités sonores (3 modes, interaction en potard de tone et de voice) sont à mon avis les points forts de cette pédale.

Le seul défaut (ça n’engage bien sûr que moi) est qu’il est frustrant de ne pas pouvoir switcher les trois modes de la pédale avec le pied (à la place du switch rotatif).

Comme l’indiquait Judge Fredd, je confirme que cette pédale n’est effectivement pas un overdrive léger et ne s’adresse donc pas à tout le monde. big_smile

Je précise enfin que j’ai joué cette pédale sur mon ampli 65amps Memphis/Monterey à partir d’un son clean et que cette pédale fonctionne très bien dans ce mode d’utilisation. J’ai testé avec Telecaster, Les Paul et Epiphone 60’s en mini-HB et malgré son caractère, la pédale respecte l’ampli et la guitare sans problème.

J’ai eu également le plaisir de rencontrer le fabricant (qui habite à quelques km de chez moi) et c’est vraiment un passionné à l’écoute des avis des musiciens pour développer ou améliorer ses pédales.

Ludovic V

Ca respire la qualité et la signature sonore est superbe :) J’avais déjà fait le même constat avec la Devil Inside donc pas de surprise sur ce point. Le boost est un régal et la définition carrément bluffante. J’adore comment ça râpe la tête une fois poussé le drive au delà de 13h... Testé avec Strat et Jazzmaster sur une tête Hayden mini mofo et un cab 2x12, c’est bien cradingue (parfois un peu trop à bas volume, on sent que le couple volume/tone est dans un esprit vintage, mais les single coils n’y sont pas pour rien non plus...) et c’est ça qui est bon ! En plus elle a un look d’enfer :)

J’ai hâte de pouvoir tester tout ça en profondeur mais je crois déjà que mes autres overdrive vont prendre quelques vacances...
Bravo à JMB et au Judge pour avoir pondu une telle machine !

Papifedumetal

Le juge parlait d’un son grassouillet, effectivement......mais sans le "souillet" !

Je dirais même plutôt carrément Velu..........bien couillu
On est dans le domaine ( mon impression) OD limite fuzz ( quand on pousse bien le gain)
Le son s’épaissit d une façon assez conséquente avec pas mal de basses
Les potards voice et tone sont très réactifs
Je dirais même que le taux ressenti de saturation sera plus ou moins marqué ou se fera plus ressentir en fonction de leur position ( surtout le voice)

Sur son clair ( mini rectifier) cette pédale apporte un coffre conséquent et des sons qui vont du vieux Marshall moddé ( gain de 0 a 3-4) a une od très guns mais avec du corps, du coffre en plus

Sur son crunch ( lableue fxamp). J aurais tendance à dire qu il faut un peu se calmer sur le niveau de drive ou jouer avec les volumes de sa guitare(humbucker) au risque de faire s’ écrouler l étage d’entrée de l ampli et naviguer dans des contrées un peu boueuses-cradingues limites fuzzy ( bien que ce soit aussi peut être l’effet voulu par les concepteurs)

Mais d’une manière générale , avec une palette de saturations très large on navigue dans le domaine du gros son british bien hotrodé.....

Quant au boost, il épaissit encore plus le son général -ce Judge est une brute épaisse ;-) - et même utilsé seul peut transformer un grille-pain anémié en gros stack 70 ( pas mesa hein !?!..) au bord du point de fusion......

La dernière vidéo de Tristan Klein reflète bien cette première impression générale
Après , je pense être loin d avoir fait le tour de la bête ....mais c’est un bon début
Beau boulot les gars !

EDIT :
Petit retour d’expérience après les premiers émois de la nouveauté.
Ben c’est toujours aussi bon :-)
La seule chose c’est que plus ça va, plus je baisse le drive, juste pour avoir le gros grain bien joufflu, et ça le fait !
Ma Les Paul me dit merci : elle prend 20 ans d un coup !

Philippe H

Premier test : Fender Telecaster Hot Rod 52 position intermédiaire pour les micros (1 simple en grave +1 double en aigu) et ampli Fender Blues Junior
Hot Rod gain à 4 : potentiomètres de la pédale 9h-15h-9h-15h sélecteur Lazy,superbe son crunch, superbe attaque et clarté des aigus et des graves ; avec
la possibilité de jouer du volume sans perdre de définition, y compris réduction de puissance au dessous du volume de l’ampli, comme si j’avais un
réducteur de puissance très performant.On va dire que c’est mon son de référence et que je l’ai trouvé tout de suite avec une grande richesse
d’harmoniques en jouant sur le Voice et le Tone. J’ai un peu tourné les boutons à partir de là et ça m’a emmené très loin, en termes de gras et de
puissance, et de fuzz et de... je suis loin d’avoir exploré la bête, juste eu un aperçu tellement il ya de possibilités (du blues rock au hard).

Donc première conclusion, son superbe, hyper modulable, elle est belle et peut surement remplacer plusieurs pédales (OD, disto, fuzz, reducteur de
puissance,...) !!! Un coup de maître, Bravo.

SF Gang

Bon...
je vous la renvoie, c’est trop pour moi ^^ ; je ne la mérite pas :-P

Mais "NON" , je plaisante, c’est juste de la balle, un ovni cette pédale...
juste un énorrrrmmme bravo et MERCI...
Franchement trop fort. LE TOP

Continuez , j adore...

Thierry

Broufff, voilà, c’est l’effet qu’ m’fait le Riff Shooter. Absolument génial, adopté… Je l’ai testé avec une Gibson Nighthawk (y a une position de micro avec un fort gain qui est terrible), c’était nickel, très Marshallesque, avec une PRS Custom 24 ça envouaille velu
Je viens de faire un essai avec une Gibson Robot (avec des 490R et 498T), rhooo, c’est comme si j’avais 25 ans avec mon Marshall JCM 900...

Thierry C.

Bonjour , j ’ ai reçu le Riff Shooter ce matin ; déjà , aspect extérieur super pro, look sobre mais très classe , en ce moment , premiers essais avec ma config.( clone Marshall JTM45 et Fender Excelsior ) , c’est du lourd , en slide avec ma Lag Roxanne de 1997.
On peut nuancer son jeu en jouant avec les potards de volume , premiers essais très concluants , encore merci pour ce super travail .

Tristan Klein

À peine branché dans mon Torepdo CAB, j’ai le son…bon. Coup de bol on va dire ? je pousse tous les potards aux trois quarts, le rotoswitch sur " Juicy" et j’enclenche le boost "PATATE"…sans avoir fait une note je me rends compte qu’un truc doit déconner…y’a presque pas de souffle, pas de ronflette..?! Bon tant pis, j’essaie…BOUM ! LA CLAQUE !!! Un gain ENORME hyper organique, musical, chaleureux, crémeux, CARAMEL !!! et ça souffle pas !!!

Nom de dieu… c’est pas possible ?!! Je baisse le volume de ma Les Paul…elle continue à claquer !!! et ca souffle toujours pas !? Je suis Santana, Gary Moore, Van Halen, j’ai le "brown sound", je suis sur un nuage…

Je reprends les choses au début avec la position "Lazy"…un poil moins de gain mais une réponse dynamique toujours exceptionnelle et un silence cette fois-ci TOTAL ! l’interaction entre les potards "Voice" et "Drive" me donne des possibilités de taux de gain et de richesse harmonique que je n’ai jamais eu… encore moins dans une pédale ! "Tone" agit d’une façon qui me plaît particulièrement, je le sens placé dans le circuit avant les étages de gain, ce qu’il fait qu’il modifie le son de la guitare, elle est plus ou moins aigue mais la disto, elle ne bouge pas.

En tournant la vidéo je me rends compte que mon jeu pourtant plutôt du type "on y va et on verra bien ce qui se passe" n’a jamais sonné aussi propre et clair, notamment sur les passages en tapping.

Je pense qu’avec toutes les possibilités de la pédale, on peut avoir le son sur n’importe quel ampli en son clair, mais surtout, je l’ai enfin trouvé sur le CAB.

J’ai essayé pas mal de pedales types "amp in a box" (Tech 21, Bogner, Wampler) qui avaient toutes des qualités mais en aucun cas la richesse, la musicalité et l’incryable silence de cette pédale...je ne l’ai eu que pour essai, mais j’en ai commandé une immédiatement !!!

Vincent S.

Reçue ce matin, comment dire ... le mots me manquent. On a presque envie de ne pas trop l’ébruiter pour être seul à avoir ce Graal ;-) Pas besoin de plus, je me suis surpris à sonner Tool (Aenima) sans artifice supplémentaire (Gratte > RS > Canal clair). C’est taillé pour du rock, du velu, du gras, et la retenue en finesse est possible quand même. Merci pour cette boîte magique, je ne la quitterai plus !!!

Medias

Vidéo tournée par Tristan Klein avec un C.A.B. et des EMG

Vidéo tournée à Guitare Village par Loïc Goulven Caradec.

Teaser de la future vidéo de La Chaîne Guitare

Une des deux vidéos réalisées par Julien Bitoun pour son blog Obsédé de guitare

Quelques samples enregistrés à l’arrache par le Judge

 

 

 

 

Portfolio

Design Mur de boïtiers Riff Shooter vue 1 Riff Shooter vue 2 Riff Shooter vue 3

Docs